Saint Valentin : Petit tour des musées les plus romantiques

Paris compte au nombre des villes les plus romantiques et culturelles au monde. La Saint-Valentin est l'occasion de nourrir à la fois votre esprit et votre cœur en profitant à deux d'une sortie dans les musées les plus romantiques de la Capitale.

 

Musée de la vie romantique, un endroit hors du temps

Ce musée est installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, à Pigalle, dans le quartier de la Nouvelle Athènes où vécurent et se retrouvèrent bon nombre d'artistes et intellectuels à l'origine du courant romantique parisien. Au rez-de-chaussée, l'esprit de George Sand est palpable à travers une collection d'objets retraçant son univers intime et notamment sa relation passionnelle avec Alfred de Musset. Le premier étage de cette demeure d'atmosphère offre un écrin précieux aux expositions temporaires, aux toiles d'Ary Scheffer et rend hommage aux intellectuels de cette période romantique. Profitez d'une belle journée pour vous balader et boire un thé dans le jardin du musée, peuplé de roses et de lilas.

 

Musée Rodin, retour sur une histoire d'amour tragique et passionnée

Nul n'ignore la folle histoire d'amour que vécurent le célèbre sculpteur Auguste Rodin et Camille Claudel, sa maîtresse et égérie au destin tourmenté. Malgré qu'il ait partagé la vie de Rose Beuret pendant plus de 50 ans avant de l'épouser, l'amour entre le Maître et sa jeune élève resta passionnel. Le musée Rodin, installé dans un superbe hôtel particulier du XVIIIe égrène les souvenirs de cette histoire qui connut une fin douloureuse et tragique sur fond de profonde rivalité artistique. Tout autour du musée vous attend un écrin de verdure, paisible et romantique qui abrite certaines des créations majeures de l'artiste comme Le Penseur, Les Bourgeois de Calais ou encore Les Portes de l’Enfer. 

 

Musée d'Orsay, passionnément impressionniste

Ce musée à l'architecture majestueuse, inauguré pour l'exposition universelle de 1900 est installé dans une gare aux allures de Palais. Il vous transporte à travers l'une des plus riches collection d'art impressionniste au monde et toute la création artistique occidentale de 1848 jusqu'à l'aube de la première guerre mondiale. Sous son immense nef voûtée baignée de lumière, le Musée d'Orsay vous entraîne dans un fabuleux voyage retraçant l'épopée du romantisme, un phénomène arrivé en France au début du XIXe siècle couvrant toutes les disciplines artistiques. Outre des chefs-d'œuvre de la peinture et de la sculpture avec entre-autres des œuvres de Gauguin, Van Gogh, Renoir, Cézanne ou Monet, l'institution possède également des sculptures néoclassiques, réalistes ou symbolistes. Sur 57 000 m2 pas moins de 4000 œuvres sont présentées en permanence au public.

 

******

Pour plus d'informations :

- Musée de la Vie Romantique
- Musée Rodin
- Musée d'Orsay


Hotel Comète, un hôtel 3 étoiles cosmique entre Nation et Père Lachaise

« Retour aux articles